L'ésthetique SolarPunk
Le solarpunk est à l’origine un genre de science-fiction qui emprunte des éléments aux genres utopiques et fantastiques.
Certains des exemples les plus connus sont ; Solarpunk: Ecological and Fantastical Stories in a Sustainable World, Sunvault: Stories of Solarpunk and Eco-Speculation ou encore Glass and Gardens: Solarpunk Summers.
Le “punk” dans solarpunk vient de la nature anti-autoritaire et anti-capitaliste du genre, ainsi que de l’importance apportée à la communauté et aux politiques préfiguratives. Le solarpunk est une vision d’un avenir qui incarne le meilleur de ce que l’humanité peut réaliser : un monde d’après-pénurie, post-hiérarchique, post-capitaliste où l’humanité se considère comme faisant partie de la nature et où l’énergie propre remplace les combustibles fossiles.
Il existe de nombreux sous-genres dérivant du mot "punk", notamment l'un des plus connus ; le Cyberpunk. Ce genre est en contradiction total avec le SolarPunk, celui-ci se concentre généralement sur des mondes dystopiques, avec une esthétique sombre et urbaine, mettant en avant les conséquences négatives de la technologie sur la société, au contraire du SolarPunk, qui met l’accent sur des futurs nettement plus utopiques.